Message de la commission minibasket

Message de la commission minibasket

07/02/2020

Chers dirigeants, chers parents,
La saison 2019/2020 est désormais très largement entamée et nous allons désormais rentrer dans la dernière ligne droite avec notamment les fins de championnats et des phases finales. Il s’agit d’une période avec des enjeux petits ou grands, et à cette occasion mais aussi et surtout en raison d’un certain nombre de retours d’entraîneurs, je me permets de tirer la sonnette d’alarme !
De plus en plus d’incidents ont eu lieu et perdurent depuis le début la saison sur les terrains, ce qui nuit évidemment au bon déroulement des rencontres. Les contenus des doléances qui nous sont revenus font état de comportements irrespectueux et virulents de la part de certains parents qui assistent aux matchs de leurs enfants. Nous avons coutume d’associer le basket à une école de la vie, et le travail des entraineurs (au-delà de l’aspect purement technique de notre activité) repose essentiellement sur des valeurs éducatives. Or cette transmission de valeurs est mise à mal par les attitudes de quelques parents qui perturbent les rencontres en critiquant les arbitres, en invectivant les adversaires, en criant sans cesse dans les tribunes. L’enthousiasme et l’engouement ne peuvent laisser place à de telles dérives. Nous devons tous comprendre que nous sommes tous acteurs de ces moments de compétition qui sont censés d’une part être le résultat du travail de la semaine des enfants avec leur entraîneurs et d’autre part contribuer à l’épanouissement et au plaisir qu’ils doivent vivre à travers le sport qu’ils affectionnent tant.
Cela fait deux ans maintenant que le Comité par le bais de notre Commission, a mis en place un nouveau fonctionnement en créant un championnat pour la partie mini-basket et également différents évènements. Cette mise en valeur de cette catégorie d’âge a été une demande appuyée des clubs et donc des parents afin que les enfants puissent eux aussi vivre comme leurs aînés des matchs avec un esprit de compétition et prendre plaisir à jouer comme les grands. Cependant cela ne peut être possible qu’avec le concours des parents, notamment par leur contribution pour les déplacements mais surtout en comptant sur leur exemplarité dans leur comportement. La notion de fair-play doit être au cœur de l’esprit de chaque parent et elle doit être mise en œuvre à chaque rencontre de son ou ses enfant(s). Savoir contrôler ses émotions est aussi ce que l’on demande aux enfants, et nous devons travailler en harmonie avec les entraîneurs pour que les enfants aient des exemples positifs autour d’eux sur le terrain comme en dehors. A ce titre le comportement à adopter avec les arbitres qui donnent de leur temps pour que les enfants puissent vivre des vrais matchs dans des conditions officielles, doit être exemplaire et respectueux.
Il convient de vous préciser que les entraîneurs sont de plus en plus touchés et désabusés par les comportements auxquels ils doivent faire face, et nous les soutenons dans leur travail et dans leur démarche. Vous l’aurez compris, ce présent mail a pour but d’alerter et de sensibiliser tout le monde quant au comportement à adopter durant les matchs et devant les enfants. Si nous constatons que dans les semaines à venir, de nouveaux incidents sont à déplorer, nous prendrons les dispositions qui s’imposent où nous pourrons notamment autoriser les entraîneurs à arrêter les rencontres si le climat devient trop conflictuel voire dangereux. Nous espérons réellement que nous n’aurons pas à en arriver là.
Nous comptons sur le savoir-vivre et le respect de chacun. Ayons toujours en tête que nous sommes – nous adultes – des exemples pour les enfants sur le terrain, dans les tribunes, à la buvette, dans la voiture sur le retour, à la maison, partout ! A ce titre, ayons une attitude positive et bienveillante envers tous les acteurs d’une rencontre de basket-ball !
Je vous remercie chaleureusement de l’attention que vous porterez à ce long mais indispensable récit.
Je vous souhaite d’agréables week-ends sportifs au sein de nos différents clubs val d’oisien, et je reste bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez débattre ou apporter des solutions.
Kéro COLLIOT
Présidente de la Commission Mini-Basket